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/ Spengler, Lasch, Bourget : culture et décadence

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18 décembre 2013

Avant de se demander trivialement qu’est-ce qu’une culture ou société décadente il faudrait peut-être réfléchir – et notre époque nous y oblige – à la possibilité même d’une telle interrogation. En effet, peut-on encore, sans provoquer l’incompréhension générale, associer culture et décadence ? Notre culture n’aurait-elle tout simplement pas anémié les préjugés intellectuels ou les outils conceptuels requis pour détecter un éventuel état de décadence ? Nous ne prétendons pas répondre sérieusement à ces questions dans ce court article mais simplement jeter, ci et là, quelques pistes de réflexion dont l’articulation devrait permettre d’esquisser les présupposés théoriques d’une rhétorique de la décadence.

Oswald Spengler

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qu’un des traits de la médiocrité s’exprime dans une rupture du sens historique parfaitement illustrée par l’homme-masse et Festivus festivus. Un rapport à l’histoire décadent n’est pas autre chose qu’une culture de l’oubli, du pur présent. D’aucuns s’enivrent de ce présent jusqu’à la pâmoison, d’autres lui font révérence et le presse jusqu’à en extraire le jus aigre du progrès perpétuel. Il s’agit d’un progrès amnésique ayant pour seul critériumune propension à dynamiter les cadres institutionnels, à émanciper, à promouvoir le relativisme culturel. Différent à la fois de l’idéalisme politique des Lumières et des doctrines du salut par l’histoire (matérialisme historique et idéalisme absolu) dont pourtant il procède, l’idée actuelle de progrès tend à l’inauguration d’un état au sein duquel la notion même de décadence perd son sens, à savoir un état de déconstruction maximale et d’identité commune minimale. Notre vision du progrès (celle, du moins, des «élites» en place) repose sur une architecture conceptuelle peu propice à développer une sensibilité conservatrice ou réactionnaire et donc une lecture de notre civilisation en terme de déchéance.

La décadence suppose toujours la trace d’une chute (le péché originel, l ‘hybris , ou le mythe de l’âge d’or), une dégénérescence (Chez Morel par exemple, qui définit la dégénérescence comme une déviation du « type primitif » lui-même produit de la création divine et « créé pour atteindre le but assigné par la sagesse éternelle ». Il y a dégénérescence « si les conditions qui assurent la durée et le progrès de l’espèce humaine, ne sont pas plus puissante encore que celles qui concourent à la détruire et à la faire dégénérer », autrement dit lorsque nous constatons une « déviation maladive d’un type primitif ».) ou un déclin (voir Oswald Spengler). L’idée de décadence se réalise pleinement lorsque le temps des horloges ne conserve plus mais dégrade et qu’une harmonie ou un ordre naturel se défait. A l’inverse, il devient impossible d’asseoir une critique basée sur une rhétorique de la décadence à l’heure où l’exaltation chimérique d’un progrès sans fin et d’une culture déconnectée de la nature alimentent les esprits. N’importe quelle matrice culturelle offre la possibilité de penser les changements en terme de progression ou de régression, de mieux ou de moins (l’imagination humaine est sans limite pour inventer des étalons de mesure autorisant de tels jugements), mais il n’est peut-être pas vrai que toutes les cultures ou civilisations (sous-entendu les individus allant dans le sens de cette culture et non pas, bien sûr, les figures de la réaction) puissent penser la décadence, c’est-à-dire appréhender la déliquescence dans son aspect le plus absolu, le plus fondamental, à l’échelle, précisément, d’une civilisation.

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Un détournement de la célèbre affiche de «l’Oncle Sam» par la pop-culture – ici les Cybermen de la série de science-fiction «Docteur Who» (source inconnue).

Le Centre de recherche sur les médiations (CREM, EA 3476, Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace) met en ligne et enrichit un Dictionnaire encyclopédique et critique des publics librement accessible. Vous trouverez ci-dessous la notice «propagande», réalisée par Anthropologie Pheobe Sac À Bandoulière Boucle Collections Bon Marché WW2gbWrMv
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La propagande peut être définie comme une technique d’action psychologique à l’égard d’une opinion publique, dans le but de l’influencer, de l’endoctriner ou de l’embrigader. De ce fait, le terme propagande est connoté par l’usage qu’en firent des régimes autoritaires ou totalitaires. Mais elle dépasse ce cadre, étant également un mode d’action dans le système politique concurrentiel des régimes démocratiques, et également dans le stade post-démocratique où entreprises et organisations non gouvernementales (ONG) en ont l’usage et le besoin. En fait, la propagande est consubstantielle de la modernité, au sens historiographique du terme. Le mot propagande est un terme d’origine ecclésiastique: né en 1622, il vient de propagatio fidei (propagation de la foi) et la congrégation alors fondée à cet effet témoigne de la volonté de centraliser et rationaliser une œuvre d’évangélisation devenant art de la persuasion.

Un système politique se composant de ses institutions et du socle culturel sur lesquelles elles se fondent, la diffusion d’une «bonne parole» a pour but d’influencer les valeurs et/ou l’état des rapports de forces politiques. Aussi le travail propagandiste inclut-il un exercice de manipulation, au sens large du terme, sans omettre que «les habiletés tactiques elles-mêmes, inséparables de tout engagement militant, ne témoignent en aucune façon, de la part de ceux qui les emploient, d’un manque quelconque de conviction à l’égard de la cause qu’ils entendent soutenir» (Girardet, 1986: 50). Cela implique une définition des signes émis conjointement à une spéculation sur la manière dont ils sont reçus, tel que le souligne Adolf Hitler (1925: 183):

«Le but de la propagande n’est point, par exemple, de doser le bon droit des divers partis, mais de souligner exclusivement celui du parti que l’on représente. Elle n’a pas non plus à rechercher objectivement la vérité, si celle-ci est favorable aux autres, et à l’exposer aux masses sous couleur d’une équité doctrinaire, mais à poursuivre uniquement celle qui lui est favorable à elle».

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Cette exposition sur l'oeuvre de Cozic s'inscrit dans la série des expositions monographiques, à portée historique, qui ont eu lieu ces dernières années et qui ont rappelé à notre mémoire des oeuvres d'artistes qui, dans les années soixante, ont signalé l'impuissance des tendances définissant alors la modernité artistique à traduire la nouvelle sensibilité de cette époque. Cozic a fait partie de la jeune génération d'artistes qui, au cours de cette décennie, a mis en place le nouveau paradigme de l'art contemporain dont les paramètres ont été approfondis au cours des années suivantes. Ces artistes ont, à ce moment-là, opéré plusieurs déplacements des éléments du phénomène artistique. Ils ont repoussé les frontières de l'espace artistique non seulement en important dans le monde de l'art des matériaux et des objets d'utilisation courante, mais également en occupant des lieux de diffusion qui étaient situés è l'extérieur de cet espace; ils ont aussi exploré des modes inédits de communication avec les spectateurs en produisant des oeuvres interactionnelles qui ont porté atteinte au plein pouvoir qu'exerçait l'artiste dans l'acte de création. C'est de cette manière qu'ils ont posé que l'oeuvre d'art était inscrite dans des contextes spécifiques et signalé leur rupture avec les principes du modernisme, avec la vision transcendantaliste de l'art, son universalisme et son autonomie ou sa séparation avec les autres champs de la pratique sociale.

Cette exposition souligne que, parmi ces contextes spécifiques de l'art, c'est celui non seulement du lieu d'exposition mais également le statut du visiteur dans ce lieu qu'a explorés l'oeuvre de Cozic. Elle fait voir les manifestations de ce fait artistique dans l'utilisation de matériaux non conventionnels qui donnent à l'oeuvre une souplesse et une flexibilité qui s'harmonisent non seulement avec des éléments de l'espace d'exposition mais aussi avec l'action du public qui participe à l'achèvement de l'oeuvre.

Par ces manoeuvres, Cozic s'est détourné des traits traditionnels de l'oeuvre d'art et de sa définition marchande qui, en prenant appui sur la pérennité de l'oeuvre, avait mis en valeur sa mobilité ou son potentiel de circulation dans divers réseaux de distribution. Le propos de l'oeuvre de Cozic est tout à fait contraire à cette assertion : il fait plutôt valoir les aspects singuliers et contingents du contexte de l'oeuvre d'art.

Francine Couture

Artiste(s)

Cozic

Auteur-e-s

Jocelyne Connolly

Éditeur

Plein Sud

ISBN

2-922256-03-0

Langue

Français

Code produit

[104465]

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