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De même que l’âme dans l’homme ne se voit pas, invisible qu’elle est pour les hommes, mais que les mouvements du corps la font imaginer; de même Dieu […] ne peut être perçu par les yeux humains, mais sa providence et ses œuvres le font voir et imaginer (Théophile d’Antioche, , 1, 5) 26 .

15 Cependant, connaître la divinité suppose d’être bien disposé par rapport à elle. En effet,

Dieu est aperçu par ceux qui peuvent le voir après que les yeux de leur âme se soient ouverts. Tous ont bien des yeux, mais certains ne les ont que voilés et n’aperçoivent pas la lumière du soleil; si les aveugles ne voient pas, ce n’est pas pour autant que la lumière du soleil ne luit plus : c’est à eux-mêmes que doivent s’en prendre les aveugles, et à leurs yeux. C’est aussi ton cas; les yeux de ton âme sont voilés par tes fautes et tes actions perverses (Théophile d’Antioche, , 1, 2) 27 .

16 Mais, en procédant par des rapprochements avec les conceptions philosophico-religieuses païennes, les chrétiens n’édulcorent pas leur doctrine pour autant. Ils affirment clairement les points d’opposition avec la religion polythéiste. Il y a certes l’unicité du divin, mais celle-ci est déjà affirmée par plusieurs interprétations philosophiques, comme le stoïcisme ou le platonisme. L’opposition la plus importante tient dans la compréhension du rapport entre le monde et la divinité. Celle-ci n’est pas simplement conçue comme ayant façonné le monde et l’accompagnant dans son devenir. La distinction radicale entre le créé et l’incréé, héritée de la foi monothéiste juive, commande la compréhension chrétienne du monde et de la vie. Dieu a créé à partir de rien. Les auteurs bibliques (Théophile d’Antioche,, 2, 10). Cette distinction rend compte notamment de ce que Dieu agit par bonté et non par nécessité : (Clément d’Alexandrie, 1, 88, 2) 28 . La création du monde, en tant qu’œuvre de la bonté de Dieu, est un thème souvent mis en parallèle avec l’enseignement des philosophes et avant tout Platon ( 28) 29 , mais la citation précédente met en évidence la différence fondamentale de conception. Dieu crée par un acte libre et pas comme une effusion nécessaire due à sa bonté.

17 Les auteurs cités précédemment appartiennent aux trois premiers siècles. On peut constater cependant un changement de l’argumentation chrétienne dans le temps. Une première étape, plutôt défensive, occupe justement les 2 et 3 siècles. Elle vise à justifier la foi chrétienne devant les autorités civiles et impériales, à répondre aux critiques du commun ou des élites Bon Marché Sacs À Main Invicta Sacs À Dos Et Sacs Banane Su Yooxcom Codes Magasin Discount De Dédouanement Nouvelle Arrivee Fiable Prix Pas Cher M13ku
et aussi à se situer par rapport au judaïsme. Dans cette perspective, les écrits apologétiques voient leur style et leur argumentation adaptés selon les destinataires. Dans une seconde étape, qui apparaît au 4 siècle, les chrétiens passent à une stratégie offensive et traitent l’ensemble de leurs adversaires de front. Eusèbe de Césarée représente la figure emblématique de ce changement. L’apologie a alors pour but non seulement de défendre la foi chrétienne, mais aussi, et peut-être surtout, de préparer l’auditeur à la révélation chrétienne 31 . Avec le temps, l’apologie destinée au public cultivé et intéressé par le christianisme devient un ouvrage qui traite ensemble la situation et la place du christianisme par rapport au paganisme et au judaïsme. Eusèbe de Césarée est le premier à écrire dans cette ligne. Il a composé un ouvrage substantiel en deux parties : la et la 32 . L’idée directrice de l’œuvre d’Eusèbe reste dans la ligne tracée par les chrétiens des générations précédentes. Il s’agit de montrer que la doctrine chrétienne est raisonnable. L’insertion de la doctrine dans la culture de l’époque a pour but de montrer que le christianisme tient du judaïsme la révélation qui lui permet de corriger et de redresser les erreurs des développements philosophiques du paganisme 33 . Ainsi sont assurées à la fois continuité et discontinuité par rapport aux traditions religieuses et philosophiques qui l’environnent. C’est pourquoi, dans son apologie, Eusèbe construit une argumentation qui à la fois manifeste une rationalité à l’œuvre et rende compte de l’histoire. Les religions qui précèdent ou accompagnent le christianisme correspondent à des moments de l’histoire toujours dépassés par le mouvement qui entraîne sous la conduite du Christ Jésus le genre humain vers sa fin ( 1,3,2). Pour Eusèbe, Dolce Gabbana Embelli Cuir Texturé Imprimé Iphone 7 Cas Rose Remises En Ligne Prix Pas Cher Exclusif Prix Pas Cher Abordable u4Eweo2hAq
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18 Rassemblons les traits concernant le paganisme et qui viennent d’être relevés. Selon les conceptions communes, philosophiques ou religieuses, le divin (le dieu ou les dieux) est à l’origine du monde tel qu’il est réductions Magnifique Blush Blush Fourretout Noeud Bodega Emplacements De Sortie De Vente À Bas Prix Avec Paypal exclusif Bw7VYTN
. Dans l’univers, l’humain tient une place à part, due à son âme, et particulièrement à son intellect (le ) avec lequel il peut connaître le monde et par lui le divin. Un autre trait concerne la vie humaine, avec sa double dimension personnelle et communautaire qui suscite la réflexion éthique et politique. Cette réflexion est posée à partir du questionnement sur le sens et la finalité de la vie humaine au sein du monde cosmique dont elle fait partie. C’est pourquoi éthique et politique sont élaborées à partir de la connaissance du monde et du divin. Ajoutons enfin que dans le paganisme grec ou latin les croyances religieuses et les doctrines philosophiques, incluant aussi les doctrines scientifiques 36 , sont en osmose. Philosophie et science interprètent les anciennes croyances et pratiques religieuses pour les critiquer et d’une certaine manière les refonder sur une base nouvelle où la raison, le , tient une place prépondérante. Cet aspect souligne que la théologie, entendue ici comme réflexion sur le divin, est associée étroitement à la cosmologie. La rationalité, d’origine divine, est immanente aux choses et suppose une continuité, marquée par des degrés différents, entre divin et humain 37 .

19 Concluons cette rapide présentation. Pour s’implanter dans le monde païen, les chrétiens ont mis en avant leur manière de vivre. Celle-ci s’exprime dans une morale tirée de l’enseignement chrétien. En agissant de la sorte, les chrétiens ont rejoint le fonds commun constitué par les différents savoirs, leur contenu et leurs relations. Mais, pour ce qui concerne notre propos et comme nous l’avons déjà relevé, l’enseignement chrétien s’en écarte sur plusieurs points fondamentaux s’opposant au paganisme. Il affirme un Dieu unique qui a créé le monde à partir de rien 38 . La différence entre le créé et le Créateur est de nature et non de degré. Il n’y a pas de continuité entre Dieu et sa création. Le Christ Jésus est le de Dieu, par qui il a tout créé, et qui s’est fait homme pour faire participer les êtres humains et le monde à la vie divine, ce qui s’oppose à la conception païenne de la visite des dieux sur terre.

20 Finalement, le christianisme s’est propagé dans l’empire romain autant par la manière de vivre des chrétiens que par la doctrine, trouvant par ces deux voies des points d’accrochage avec le paganisme ambiant. Ils portaient sur la compréhension du monde et de l’humain et ses enjeux éthiques. Le christianisme était présenté comme raisonnable et héritier d’une tradition religieuse ancienne. La question est maintenant de savoir s’il existe des conditions semblables aujourd’hui. C’est ce qu’il faut examiner.

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14 Plus loin, dans le §48 du Cahier3, un premier passage digne d’intérêt pour notre discours nous est fourni par l’introduction d’un texte important, intitulé Spontanéité et direction consciente , dans lequel Gramsci rappelle l’expérience de l’ Ordine Nuovo :

[…] l’élément de la spontanéité est de ce fait caractéristique de l’«histoire des classes subalternes» et même des éléments les plus marginaux et les plus périphériques de ces classes, qui n’ont pas atteint la conscience de classe «pour soi» 8 .

15 Ici, Gramsci affirme de façon explicite que les classes subalternes sont effectivement différenciées en leur sein. Dans cette catégorie, étaient comprises – nous l’avons vu précédemment – les «classes fondamentales» (qui, pour un marxiste, sont la plèbe et les esclaves), alors que désormais Gramsci attire l’attention sur les «éléments les plus marginaux et les plus périphériques de ces classes», caractérisés par la «spontanéité» comme pôle opposé à la «conscience de classe». Dans la même note, Gramsci ajoute plus loin:

Cette unité de la «spontanéité» et de la «direction consciente» ou de la «discipline» est précisément l’action politique réelle des classes subalternes, en tant que politique de masse et non simple aventure de groupes qui se réclament de la masse 9 .

16 Si, donc, spontanéité et direction consciente parviennent à se conjuguer, les classes subalternes commencent, du moins tendanciellement, à faire de la politique, c’est-à-dire à lutter pour l’hégémonie.

17 Il est intéressant de relever que, dans cette note qui parle de l’ordre nouveau,par «classes subalternes» on doit entendre, d’abord, le prolétariat industriel: au-delà de l’expérience du journal l’ 10 , Gramsci a ici en tête certaines pages du de Lénine. D’ailleurs, c’est peut-être en pensant au et à l’avènement du fascisme en Italie que Gramsci écrit, un peu plus loin:

Un mouvement «spontané» des classes subalterness’accompagne presque toujours d’un mouvement réactionnaire de la droite de la classe dominante, et cela pour des motifs concomitants: une crise économique, par exemple, détermine d’une part un mécontentement dans les classes subalternes et des mouvements de masse spontanés et, de l’autre, les complots des groupes réactionnaires qui profitent de l’affaiblissement objectif du gouvernement pour tenter des coups d’État […] On peut tirer d’autres exemples de toutes les révolutions passées dans lesquelles les classes subalternes étaient nombreuses et hiérarchisées par leur position économique et par leur homogénéité. Les mouvements «spontanés» des couches populaires plus larges rendent possible la venue au pouvoir de la classe subalterne la plus évoluée, par l’affaiblissement objectif de l’État 11 .

18 Dans ce passage, est à souligner la présence d’une «classe subalterne la plus élevée», qui peut aller jusqu’à s’emparer du pouvoir. Elle se distingue des «couches populaires» plus marginales et spontanées qui se soulèvent sur le mode de la «spontanéité», quoi que ce terme soit mis entre guillemets. Quelles conclusions pouvons-nous tirer de la lecture de ces quelques notes du Cahier3, fondamental pour notre sujet?